Télécharger et installer les Google Play Services 11.7 – APK Android gratuit

0

Que sont les services Google Play?

Lorsque l’on parle de Google Play Services, on fait référence à une application qui offre plusieurs services que Google met à jour automatiquement, peu importe la version Android installée sur votre appareil. Cette application intègre intelligemment tous les services des applications de Google, comme Google Maps, Google + et bien d’autres encore. Elles permettent d’accéder à des fonctionnalités telles que Nearby et permettent la synchronisation avec les comptes.

L’application fonctionne en arrière-plan et, normalement, vous n’avez pas à vous en soucier. Vous pouvez voir quelle version est installée sur votre appareil en vous rendant dans les paramètres des applications puis en entrant dans Google Play Services.

Tout le monde n’a pas la même version des Google Play Services. © Screenshot: AndroidPIT

Ou télécharger l’APK des services Google Play

Télécharger les Google Play Services dans leur dernière version

Anciennes versions :

C’est tout ! Les Services Google Play étant une application tournant en tâche de fond, vous n’avez rien d’autre à faire que de la laisser faire son travail. Vous pouvez vérifier si l’installation s’est bien faite en allant dans Paramètres > Applications > Toutes > Services Google Play : le numéro de version doit être celui que vous avez installé.

Installer la mise à jour Services Google Play

Bien sûr, comme la plupart du temps sur Android, il est toujours possible de trouver des versions plus récentes que celles qui sont installées sur nos appareils. Par exemple, il existe de multiples versions des Services Google Play pour les multiples versions d’Android. Par conséquent, si vous souhaitez la dernière version, suivez les étapes que nous vous détaillons ci-dessous.

  • Avant toute chose, vous devez connaître la version d’Android que vous avez. Allez dans Paramètres > A propos du téléphone.
  • Autorisez ensuite votre téléphone à installer des applications provenant de sources externes au Google Play Store. Cliquez sur Paramètres > Sécurité > Sources Inconnues.
  • Vous devez maintenant connaître la version des Services Google Play dont vous avez besoin. C’est ici que votre numéro de version Android est important. Chaque Service Google Play est composé de trois nombres. Regardez les trois derniers chiffres de votre numéro de version (par exemple 034) et choisissez l’APK qui correspond.

La version des Google Play services est affiché sous la forme suivante : version a.b.c (xyz.quelquechose). Dans notre exemple, il s’agit de la version 11.7.46 (448-175121617). Le numéro de version (a.b.c) n’est pas l’élément le plus important, ce qu’il faut regarder attentivement est le chiffre formé par XYZ.

Le premier chiffre (X) est votre version Android :

0 = Android 4.4.4 ou plus

4 or 7 – Android 5.0 Lollipop ou plus

8 – Android TV

Le second chiffre (Y) est l’architecture de votre processeur :

1 – armeabi

3 – armeabi-v7a

4 – arm64-v8a

7 – x86

Le troisième chiffre (Z) est la densité de pixels de votre téléphone :

0 – universal

2 – 160 ppi

4 – 240 ppi

6 – 320 ppi

8 – 480 ppi

Une fois vos chiffres connues, vous pouvez télécharger la version des Google Play Services qu’il vous faut.

Avertissement : vous installez des APK en-dehors du Play Store à vos propres risques et périls.

Nouveautés des services Google Play

Mise à jour des services Google Play Store 11.7

Google a décidé de se projeter dans le futur : avec sa nouvelle version des Google Play Services il abandonne le support d’Android 2.3 Gingerbread. En d’autres termes, cela signifie que tous les appareils qui utilisent encore la version Android 2.3 ne pourront plus se connecter aux Google Play Services, c’est à dire entre autres choses télécharger des applications sur le Play Store. Les appareils supportés sont ceux à partir d’Android 4.0.1.

Les Google Play Services v11 permettent d’obtenir la compatibilité avec les Instant Apps ainsi que divers changements, tels que l’amélioration de la précision de l’API de Nearby pour la localisation, ou encore SafetyNet pour la sécurité.

Mise à jour des services Google Play 10.0.x

Google a annoncé la disponibilité prochaine des Google Play Services dans leur version 10.0 ainsi que les bibliothèques client Firebase pour Android. Cette version sera la dernière des Google Play Services à supporter Android 2.3, Gingerbread. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités dans l’API Cast. Par la suite, les prochaines versions des Google Play Services, notamment les versions 10.2.0, ne supporteront plus Android 3 Honeycomb. Google a pris cette décision en raison de la vétusté de ces versions qui entraîne une difficulté dans la maintenance.

Les Google Play services et Firebase 10.2.0 seront lancés début 2017. Ceux voulant continuer à proposer le support d’Android 2.3 et 3 devront s’appuyer sur les moutures 10.0.0 de ces solutions.

Mise à jour des services Google Play 9.8

Les Google Play Services sont responsables de bon nombre des caractéristiques les plus magiques que nous pouvons utiliser sur nos smartphones Android. La dernière version 9.8 ajoute quelques nouveautés dont Google a publié la liste. La plupart d’entre elles sont immédiatement pertinentes pour les développeurs qui doivent travailler avec ces API. Google a ainsi décidé de désactiver Nearby Notifications en raison d’un problème tehcnique. La bonne nouvelle c’est qu’il s’agit d’une solution temporaire.

Les utilisateurs pourront ainsi dans les applis qui utilient la nouvelle API avec un tap ajouter leur numéro de téléphone à leur compte. Il est également intéressant de mentionner que Fit dispose désormais de Goals API qui permet aux applications de lire les objectifs des utilisateurs de Google Fit pour les appareils Android.

Vous pouvez lire le changelog complet ici.

Laisser un commentaire