Quelles sont les nouveautés apportées par Android 8.1 Oreo ?

0
118

Google a publié cette semaine la première version beta de la prochaine version d’Android, numérotée 8.1. Cette version a été envoyée aux développeurs et dévoile certaines des nouveautés préparées par la firme de Mountain View.

La semaine dernière, Google a publié un message sur son blog officiel à propos de Pixel Visual Core, des coprocesseurs intégrés aux Pixel 2 et Pixel 2 XL pour améliorer les photographies et apporter de nouveaux réglages. Aujourd’hui, ces coeurs ne sont pas accessibles aux développeurs tiers d’application photo. Mais cela changera dès que Google aura poussé la version 8.1 d’Android, première mise à jour majeure du système d’exploitation depuis l’arrivée d’Oreo en août dernier.

La version preview déjà là

Dans sa publication, Google a confirmé l’arrivée d’Android 8.1 dans « les prochaines semaines ». La firme de Mountain View aurait même pu dire « la semaine prochaine », puisque la première preview est désormais disponible. Une image de la ROM est proposée par Google pour les Nexus 5X, Nexus 6P, Pixel C, Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL. Ce qui veut dire que, logiquement, tous ces terminaux seront éligibles à la mise à jour.

Selon Android Police, qui révèle l’information, cette version preview, destinée aux développeurs afin qu’ils soient prêts à dégainer leurs propres mises à jour sur le Play Store le moment opportun, sera remplacée par une version définitive dans le courant du mois de décembre. C’est cette version finale que vous retrouverez sur votre mobile (si vous avez acquis un Nexus ou un Pixel récemment). Il y a de fortes chances que certaines fonctionnalités n’aient pas été implémentées dans la version preview.

Des changements cosmétiques

Parmi les premières constatations, les changements ne sont pas nombreux. Quelques petits ajouts de-ci de-là pour affiner les informations affichées. En voici quelques-uns pour vous faire une idée. Avec Android 8.1, le thème de l’interface passe automatiquement de blanc à noir ou de noir à blanc en fonction du fond d’écran que vous utilisez. Google a également ajouté une barre de recherche dans le menu des paramètres (fonctions déjà présentes dans la surcouche de nombreux constructeurs).

Dans la zone de notification est apparu un indicateur de charge des appareils connectés en Bluetooth, comme un casque par exemple. Un nouveau bouton virtuel pour éteindre et redémarrer un appareil a été dessiné. C’est un détail, mais tout est question de détail désormais. Enfin, Google introduit avec Android 8.1 une nouvelle police de caractères pour améliorer la lecture à l’écran.

À cela s’ajoutent toutes les nouveautés liées aux développeurs, comme l’arrivée de nouvelles API pour l’intelligence artificielle, le coprocesseur photo, le lecteur d’empreinte ou la colorimétrie de l’écran. Autant de nouvelles portes d’entrée pour les développeurs qui enrichiront dans les prochains mois leurs applications.

Laisser un commentaire